Petit guide pour mieux comprendre la culture de la tomate et réussir ses semis.

PRESENTATION

La tomate (Solanum lycopersicum L.) est une espèce de plantes herbacées de la famille des Solanacées, comme le poivron, l’aubergine ou encore la pomme de terre. C’est une plante annuelle, bien qu’il soit possible de récolter un même pied de tomate durant plusieurs années. En l’absence de toute taille, la tomate est une plante buissonnante qui peut atteindre plus de 2 m de hauteur suivant les variétés.

 

 

La tomate nécessite une différence de température entre le jour et la nuit de 6 à 10 °C afin de produire un maximum de fruits. La température optimale du jour est de 25 °C et de 17 °C la nuit, mais lorsque les températures dépassent 30 °C la fructification a du mal à se faire et s’interrompt lorsqu’elles dépassent 35 °C. De plus, les tissus de la plante risquent d’être endommagés si la température dépasse 38 °C ou si elle descend en dessous de 10 °C. Il existe des variétés adaptées au climat (chaud et sec ou saison courte ou froide) 

CYCLE DE LA PLANTE

Le cycle de la tomate est très variable, sa durée totale s’étend de quatre mois à sept mois et demi en fonction des conditions de culture et de la variété. La levée des graines est assez rapide et prend généralement 1 semaine. Il est recommandé d’élever les jeunes plants en pépinière durant 4 à 6 semaines et de les repiquer en pleine terre par la suite. Généralement, les premières fleurs apparaissent entre 3 et 6 semaines après le repiquage et la nouaison (formation des fruits) commence 1 semaine après l’apparition des premières fleurs.

 

Lorsque les conditions de maturation des fruits sont bonnes, ceux-ci peuvent être récoltés 1 mois après la nouaison soit 3 à 4 mois après le semis. La récolte est elle aussi très dépendante des conditions de culture, du climat et des intempéries. Elle peut être écourtée à moins d’un mois comme s’étendre sur plus de 2 mois suivant les conditions.

 

Le tableau ci-dessous présente un récapitulatif de la durée du cycle de la tomate en fonction des différentes étapes culturales et biologiques de la plante :

Levée              Repiquage           Plantation          1ères fleurs        Nouaison          Récolte            Fin récolte

1 semaine      2 semaines          1 à 1,5 mois        1,5 à 3 mois     2 à 3,5 mois      3 à 4,5 mois    3,5 à 7 mois

 

 

SEMIS

Afin de permettre une meilleure implantation de la culture, la production de plants en pépinière ou serre suivie d’un repiquage en pleine terre est à privilégier

 

Quand ?

Période de semis : Environ 6 à 7 semaines avant la date de plantation.
Ex : Pour une plantation autour des Saints de Glace (11/13 mai), le semis pourra être effectué fin mars.

 

Quel substrat ?

Le substrat recommandé pour le semis en pépinière est un mélange constitué de 50 % de sable et de 50 % de compost tamisé. Vous pouvez aussi utiliser un terreau "spécial semis" ou universel ou encore une terre riche en matière organique mais qui doit impérativement être saine pour ne pas contaminer les semences. L’ajout de sable dans votre substrat permet de limiter la propagation du Pythium responsable de la fonte des semis (mort des jeunes plantules).

 

Quel support ?

Le semis peut se faire directement en pots, mottes, terrines ou plaques alvéolées. Les graines doivent être espacées d’un centimètre les unes des autres et recouvertes d’environ 1 cm de terre affinée.

 

Quel température ?

Température de semis minimum : 20°C de jour (baisse possible à 14/15°C la nuit), idéalement pour une germination plus rapide : 20 à 25°C  24H/24H.
Attention : une baisse de température augmente le temps de germination parfois jusqu’à la stopper si la température diminue trop fortement même quelques heures la nuit.

 

Quelle luminosité ?

- Avant et au moment de la germination : Au niveau d’une source de lumière telle qu’une fenêtre bien exposée peut suffire.

- Quelques jours après germination: minimum 14 à 15 heures d’éclairage pour une intensité d’éclairage au moins égale à 7000 lux*, idéalement au moins 15000 lux*. En dessous de ces valeurs, les plants risquent de s’étioler (ou “filer”), phénomène aggravé avec l’augmentation de la température ambiante.
- Si le rebord de fenêtre semble convenir, ne pas hésiter à tourner les bacs régulièrement car les semis, par phototropisme, se dirigent toujours vers la source de lumière la plus forte
.
*Avec un smartphone sous Android ou Apple, vous pouvez télécharger simplement une application qui estime la quantité de lumière en un endroit prévu (ex : luxmetre).Vous serez surpris des mesures sous une fenêtre même très bien exposée.

 

Quel arrosage ?

on maintiendra humide le substrat sans le tremper. Un arrosage par le dessous (par capillarité) sera à privilégier face à un arrosage par le dessus. 

 

Combien de temps pour la germination ?

7 jours en moyenne, parfois jusque 10 jours rarement plus.

 

 

 

 

REMPOTAGE

Si vous semez plusieurs graines dans un même contenant, il faut procéder à un rempotage dans des pots plus grands (7 cm) avec une seule plantule par contenant. Il faut procéder au rempotage environ 2 semaines après le semis, lorsque les racines des jeunes plants se mettent à pointer à l’extérieur du substrat.

 

Afin dobtenir des plants plus vigoureux (forts et résistants), il faut procéder à un rempotage profond, c'est-à-dire que l’on enterre les jeunes plants de tomates jusqu’aux cotylédons afin qu’ils développent plus de racines adventives sur la tige principale. 

 

 

Levée:                           Repiquage en godet:                          Durée d’élevage en pépinière:                                       Plantation:

 

1semaine                     à 2 semaines                                        Durant 1 mois à 1,5 mois                                                Au bout de 1,5 à 2 mois 

PREPARATION DU SOL ET PLANTATION

 

Amendement pour maintenir la fertilité du sol

Une analyse chimique du sol permettra d’adapter au mieux la fertilisation et d’apporter les amendements organiques et les fumures de redressement optimales. À défaut, pour la culture de tomate les apports nécessaires en amendement de fond sont de l’ordre de 2 à 5 tonnes de fumure organique pour 1000 m² (fumier, compost enrichi en lisier ou fiente de poule…). La matière organique déjà décomposée pourra être apportée lors de la préparation du sol.

 

Il est très important de procéder à cet amendement de fond avec de la matière organique afin d’enrichir le sol en éléments principaux (azote N, phosphore P, potasse K) mais aussi en oligo-éléments (cuivre, fer, zinc…), qui peuvent être des éléments limitants, si le sol n’en est pas assez bien pourvu, et entraîner une déficience de rendement. De plus, l’apport de matière organique joue un rôle essentiel dans l’amélioration et le maintien des qualités physiques (structure, texture) et microbiologiques du sol : augmente la rétention d’eau, régule le stockage et la fourniture des éléments minéraux, stimule la faune et la flore du sol...

 

 

Préparation du sol

Les conditions optimales au bon développement du système racinaire de la tomate sont un sol ameubli, profond, léger et bien drainé, avec un pH compris entre 5,5 et 7. La tomate se développe mieux dans des sols de type limoneux (terre fine et légère), limono-sableux ou sablo-argileux (sol plus lourd mais aéré et drainé par le sable).

 

 

Plantation

Période de plantation : Quand les gelées ne sont plus à craindre.

Le repiquage des plants de tomate élevés en pépinière doit se faire lorsque les jeunes pousses ont entre 3 et 5 vraies feuilles et qu’elles font en moyenne 20 à 30 cm. Ce stade est atteint 4 à 6 semaines après le semis

Pour procéder à la plantation en pleine terre il faut installer les plantules à 45-50 cm les unes des autres sur des lignes espacées de 75 cm à 1 m.

Creuser un trou assez profond de manière à bien enterrer la motte et à ce que le sol arrive juste en dessous des premières vraies feuilles. Ainsi, si vous n’aviez pas rempoté les plants auparavant, cela permettra aux racines secondaires de se développer sur le bas de la tige et d’avoir un meilleur ancrage et un meilleur port de plante.

Tasser fermement la terre autour des plants et arroser directement au pied pour permettre un bon contact entre les racines et le sol, mais attention à ne pas mouiller les premières feuilles car cela risque de favoriser le développement de moisissures.

 

 

 

ENTRETIEN DE LA CULTURE

 

Tuteurage

Il est nécessaire de tuteurer la tomate afin de maintenir la plante aérienne et de soutenir les branches porteuses de fruits. En effet, le tuteurage permet une meilleure exposition des feuilles à la lumière ainsi que la limitation des parasites du sol et des pertes par cassure des branches sous le poids des fruits

Différents types de tuteurage sont possibles soit à l’aide d’un piquet à chaque pied, soit par un "palissage du rang" en entier.

On plante des piquets sur la ligne que l’on relie avec de la ficelle ou fil de fer sur 2 à 3 niveaux et l’on attache ensuite les pieds de tomate aux fils.

Attention à ne pas trop serrer les liens pour ne pas couper la sève des tiges.

On peut aussi palisser le rang en attachant chaque plant à un fil, qui est lui-même relié à un fil de fer tendu en hauteur (voir photo de gauche).

 

Taille

 Il n’est pas obligatoire de tailler les plants de tomates. Vous pouvez laisser faire la nature ou bien vous pouvez tailler les plants suivant ces deux méthodes :

l'ébourgeonnage consiste à enlever les bourgeons secondaires, appelés gourmands, qui poussent sur la tige principale, à l’aisselle des feuilles ou des tiges secondaires et qui consomment inutilement les éléments nutritifs.

Cela permet d’améliorer la grosseur et la qualité des fruits et de raccourcir leur durée de maturité. De plus, les gourmands sont de parfaites boutures si vous souhaitez replanter de nouveaux pieds de tomate, mais il faut les sélectionner uniquement sur des plants sains, indemnes de toute maladie.

 

l'effeuillage consiste à éliminer les feuilles qui touchent le sol ainsi que les feuilles malades, jaunies et anciennes qui ne sont plus utiles à la plante. L'effeuillage peut débuter dès que les premières feuilles jaunissent, ce qui permet une meilleure aération de la plante ainsi que la limitation du développement et de la propagation des maladies. Dans le cas où les feuilles taillées seraient contaminées, il est nécessaire de les brûler ou de les enterrer afin d’éviter l’infection des plants sains.

 

Il est conseillé de procéder aux différentes tailles dans la matinée d’un jour ensoleillé afin de permettre aux blessures de sécher plus rapidement.

 

Désherbage

Les jeunes plantules étant élevées en pépinière jusqu’à ce qu’elles atteignent 15 à 25 cm, elles ne sont pas en concurrence avec les adventices durant les premiers stades de leur développement. Cependant il est préférable de replanter les jeunes pousses sur un sol bien propre, préalablement désherbé.

Différentes méthodes peuvent être utilisées et combinées afin de maîtriser l’état d’enherbement de la parcelle :

Désherbage manuel ou mécanique (binage, sarclage, griffage) :

Durant le cycle de culture, il est conseillé d’entretenir l’état d’enherbement de la parcelle par le désherbage manuel, notamment par la réalisation du sarclage, binage ou griffage lorsque les adventices commencent à se développer sur les planches en culture. L’entretien des allées peut aussi être réalisé par le désherbage manuel (binage) ou si possible, pour un gain de temps, par le désherbage mécanique (binage, griffage).

Utilisation d’un paillis végétal, les effets positifs de cette technique sont multiples :

Réduire le développement des mauvaises herbes

Maintenir l'humidité du sol en saison sèche (diminution des arrosages),

Diminuer la compaction du sol par les pluies

 

Irrigation

La tomate est sensible aussi bien aux excès d’eau (asphyxie racinaire) qu’au stress hydrique qui cause la chute des bourgeons et des fleurs et provoque la craquelure des fruits. De plus, trop d’irrégularités dans l’irrigation, c'est-à-dire des périodes de sécheresse suivies de périodes d’apports importants (pluies par exemple), entraîne le syndrome du "cul noir" ou pourriture apicale.

Dans de bonnes conditions de culture (sol favorable énoncé auparavant et temps frais), un arrosage par semaine est suffisant mais il faut l’adapter en fonction des pluies. Par contre, lorsque la période de culture est aride ou que le sol ne retient pas l’eau (sol trop sableux), il faut apporter un arrosage moyen par semaine en plusieurs fois, idéalement 3 fois par semaine. Il faut toujours arroser au pied en évitant de mouiller les feuilles afin de limiter le développement de maladies cryptogamiques (champignons). Un bon travail du sol permet un meilleur drainage de l’eau et limite donc les risques d’asphyxie racinaire.

 

Vous pouvez aussi opter pour un système d’irrigation par goutte à goutte placer au pied des plants avec un programmateur d’arrosage.

 

RECUPERER LES GRAINES

 

1 – choisir le fruit le plus conforme sur le plant.

2 – récupérer les graines avec de la pulpe et les placer dans un petit récipient (type pot de yaourt en verre), y ajouter un peu d’eau.

3 – laisser fermenter de 24h à 72h suivant la température de la pièce. Une fois qu’une couche blanchâtre se forme, rincer les graines à l’eau avec un tamis (ou chinois). Les graines doivent être propres (plus de gélatine, plus de couleur de pulpe)

4 – placer les graines nettoyées dans un support pour le séchage, comme un filtre à café.

5 – laisser sécher plusieurs jours. Les graines doivent être bien sèches pour être stockées

6 – stocker les graines dans une enveloppe, ou sachet kraft ou sachet zip, noter le nom de la variété et la date de récolte sur le support

 

 

 

STOCKAGE DES GRAINES

 

Après avoir récolté les graines et vous être assuré qu’elles sont bien sèches, vous pouvez les conserver au sec dans une pièce sombre et sèche (cave ou placard) ou mieux encore dans un réfrigérateur ou congélateur ce qui accroît considérablement leur durée de conservation : 

  • 5 ans au moins à 20° au sec

  • Plus de 10 ans au réfrigérateur au sec*

  • Des décennies au congélateur au sec*

* Utiliser un récipient hermétique (style sachet zip ou boite hermétique) pour éviter installation de l’humidité et ainsi éviter la pourriture des graines.

 

 

QUELQUES DÉFINITIONS ET PRÉCISIONS

 

- PORT DÉTERMINÉE ET INDÉTERMINÉE :

Les tomates à port déterminé arrêtent leur croissance après avoir émis 3 à 4 bouquets de fleur aux extrémités. La sève se concentre dans les tomates ce qui explique leur précocité. 

Les tomates à croissance indéterminée poussent en continue en développant un bouquet de fleurs puis un bouquet de 3 à 4 feuilles, puis à nouveau un bouquet de fleurs et ainsi de suite lorsque les conditions de culture sont optimales (peuvent atteindre 3 à 5 m). Seules les températures fraîches de l’automne (premières gelées) ou un étêtage arrêtent leur croissance.

 

 

- TAILLE DES TOMATES PAR CALIBRE :

GROSEILLE – masse inférieur à 15 grammes

CERISE – masse de 15 à 30 grammes

COCKTAIL – masse de 30 à 50 grammes

PETIT FRUIT – masse de 50 à 100 grammes – calibre 47 à 57 mm

FRUIT MOYEN – masse de 100 à 150g – calibre 57 à 67 mm

GROS FRUIT – masse de 150 à 300 grammes – calibre 67à 85 mm

TRES GROS FRUIT - masse de plus de 300g – calibre supérieur à 85 mm

 

- PRÉCOCITÉ (du repiquage du plant à la cueillette du premier fruit) :

PRECOCE – 42 à 55 jours

HATIVE – 55 à 65 jours

MI-SAISON – 65 à 80 jours

TARDIVE – 80 à 100 jours

 

 

Vous avez aimé le guide du semis? vous pouvez le télécharger ci-dessous en format PDF

Télécharger
GUIDE DU SEMIS.pdf
Document Adobe Acrobat 241.6 KB