Année 2024

Une saison 2024 très compliqué vis à vis des conditions climatiques: Les plants ont bien grandis et ont été très feuillus avec l'alternance pluie/soleil, mais très peu de fruits en début de saison. Quasiment 1 mois de retard sur les premières récoltes. Un milieu de saison assez bien, bonne production mais moins bonne que 2023. Et une fin de saison très rapide avec le froid qui s'est installé des début septembre.

Les points positifs: Aucun arrosage de la saison, quasiment toutes les variétés plantées ont donné des fruits (et des graines...) et aucune maladie (mildiou notamment) durant la saison

plant de tomate avec le gène "laineux"

variété : extravagante rouffiange, taille cocktail

plant de tomate avec feuillage type feuille de carotte

variété: lucinda


juin 2024: ca pousse malgré le temps particulier cette année....

21 mai: Tous les plants sont prêts à être au potager, il nous manque juste le soleil....

En ce début d'année 2024, les échanges sont terminées, plus de 300 nouvelles variétés recensées pour cette saison 2024, en plus des renouvellements des variétés de 2020 et des variétés qui n'ont plus de stock (victimes de leur succès...). Le potager va, une année de plus, battre le record du nombre de plants au potager (environ 700 plants en 2023)

Le plan potager est également terminé. Rendez-vous mi-mars pour les premières semis


Année 2023

En ce début d'année, j'échange mes variétés de tomate avec d'autres particuliers. J'ai déjà recensé plus de 200 nouvelles variétés de tomates pour cette saison 2023.

Mon plan potager est prêt, je n'ai plus qu'à attendre mi-mars pour commencer mes semis.

Cette année je propose de faire des plants de tomate aux particuliers qui choisiront des variétés parmi mes variétés déjà recensés mais également sur mes nouvelles variétés en test pour cette année. (voir rubrique " fichiers graines à télécharger" pour voir l'ensemble des variétés disponibles avec photo et descriptif), sinon vous pouvez télécharger ma liste de variété de tomate ci-dessous pour faire votre choix

Télécharger
Ma liste de tomate pour 2023
liste par référence.pdf
Document Adobe Acrobat 39.1 KB

Mars/avril 2023

Cette année les semis se font en barquette de 24 trous donc 24 variétés par barquette. J'ai au total 18 barquettes de 24 trous, soit plus de 400 variétés pour cette saison.

Cette année j'ai agrandi le potager.

Les emplacements pour les tomates sont prêts, j'ai ajouté du compost. Manque encore le goutte à goutte.

La plantation de tomate débutera à compter du 15 mai 2023.

Avril 2023

avril 2023: Les semis sont repiqués en godet de 7/7 et placés à l'extérieur sous châssis (fait maison avec les moyens du bord)

j'ai compté plus de 1000 godets....

Dans tous ces godets, il y a les variétés a tester au potager, mais aussi les variétés à renouveler puis les variétés demandées par les particuliers.

Juillet / Aout 2023

C'est le temps de la récolte... Les premières variétés sont ramassées à partir de mi-juillet.

Place à la fermentation. Ensuite nettoyage et séchage.

Test de germination: j'ai prélevé des graines de plusieurs variétés. J'ai laissé tremper ces graines dans un fond d'eau afin de vérifier le taux de germination.

CONCLUSION: test réussi à 100%

Septembre/octobre 2023

Les graines récupérées sont placées dans une pochette maison et identifiées. Ces graines seront placées dans des zip hermétiques puis stockées dans la grainothèque (pièce froide et dans le noir) afin d'optimiser la conservation des graines.

Mais avant le stockage dans la grainothèque, je conditionne des sachets de 20 et 50 graines par variété.

Octobre 2023

L'été indien se poursuit, les plants de tomates continuent à donner des fruits, donc je continue le ramassage des variétés où j'ai peu de stock de graines. Entre temps nous avons fait du stock de coulis, tomates farcies, ....

Mes fichiers à télécharger sont à jour. J'ai également commencé les échanges.


Année 2022

Les premières semis des tomates ont débuté le 21 mars 2022.

N'ayant pas de serre, je fais les semis à la maison, exposé sur une étagère derrière une baie-vitrée située plein sud.

Chaque variété est référencée. Je sème 4 graines par variété.

Je fais les semis en barquette et j'installe une bâche en dessous afin que le fond garde l'eau.

Je n'arrose jamais mes semis par dessus, je verse de l'eau sur la bâche et la terre absorbe l'eau, je rajoute de l'eau de temps en temps afin de garder  la terre humide.

 

Pour la terre, j'utilise de la terre compostée du jardin. Cette terre a déjà travaillé et elle est régulièrement alimenté en fumier, tonte d'herbe, paille, foin,.... Au final, cela donne une terre riche....

Dans le potager, je n'effectue pas de rotation de culture. Tous les ans les tomates sont plantées au même emplacement que les années précédentes. D'où l’intérêt de bien alimenter la terre.

Chaque variété de tomate est référencée par une étiquette de couleur avec une lettre et un chiffre, ce qui facilite la lecture, car je n'ai pas forcement la place de mettre le nom de la variété en entier. Et c'est un gain de temps...

Les couleurs correspondent à la taille

Le rouge pour taille cerise

le rose pour taille cocktail

le jaune pour taille moyenne

le bleu pour taille grosse

la lettre correspond à la première lettre de la variété, le chiffre correspond à l'emplacement de la variété dans ma liste (je ne range pas forcément mes variétés par ordre alphabétique car tous les ans j'ai de nouvelles variétés)

En photo, un exemple de ma liste des références de tomates. Cette liste varie en fonction des nouvelles variétés à tester.

Les variétés notés "2022" sont les nouvelles variétés à tester ou un renouvellement de graines de variétés déjà présentes dans ma collection.

Mi-mai 2022: Les plants de tomates sont prêts à être planter

Plantation des plants de tomates dans le jardin.

Cette année je renouvelle certaines variétés de ma collection mais je compte environ 70 nouvelles variétés en test.

Juillet 2022: Les premières tomates arrivent....

Place à la récolte.

Les plants de tomates poussent naturellement, je ne procède pas à la suppression des gourmands ni à la suppression des tiges secondaires. Principalement parce que ces suppressions demandes beaucoup de temps (surtout quand vous avez 300 pieds de tomates) mais également cela me permet ne me rendre compte de la taille réelle des plants.

Les premières graines arrivent.

Pour récupérer de bonnes graines, je place la chair de tomate dans un petit pot en verre et je laisse fermenter quelques jours. Ensuite nettoyage des graines à l'eau et séchage.

Cette année j'utilise des filtres à café. C'est mieux que l’essuie-tout...


Nous sommes fin septembre 2022, nous avons eu déjà quelques nuits de gelées, je fini de ramasser les dernières tomates, la semaine prochaine il fait beau, du coup je laisse murir les derniers tomates puis à compter de mi octobre, je commencerai le grand nettoyage avant l'hiver: je couperai les plants à leur base et je laisse les résidus à leur emplacement afin qu'ils se désintègrent seuls pendant l'hiver.